Savoir se protéger

1-Identité numérique :

 Généralités

A quoi ressemble votre identité numérique ?

Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Recensez les informations qui vous concernent et qui peuvent concerner vos proches. Regarder aussi le résultat avec Google Image et essayez de comprendre la logique qui prévaut à ces résultats. Renouvelez l’expérience avec votre pseudo. Fait de même sur des moteurs de recherche de personne comme 1,2,3 people et Webmii.

Victor Petit (et l’équipe PRECIP) 2012 Scénari Ecriture des traces (compter 2h pour le module complet)

Pour aller plus loin :

Jeux sérieux :

  • 2025 exmachina : 4 jeux possibles Exemple de scénario pédagogique avec 2025ex machina
  • @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
  • http://www.netcity.org
  • http://www.netla.ch/fr
  • http://www.adonautes.fr/ : jeu gratuit en ligne permettant aux adolescents de tester leurs connaissances sur les usages d’Internet et les façons responsables d’utiliser cet outil. (univers Fantasy)

Facebook :

Ressources élèves :

Outils :

2-La géolocalisation :

3- Le cyberharcèlement :

 

  • Usurpation d’identité :

Campagne Axa décalée : http://www.wisibility.com/post/2012/03/27/Campagne-sur-l-usurpation-d-identit%C3%A9

4- Séances pédagogiques :